Définition de vos personas
Définir ses personas est la première étape de la construction d’une stratégie d’inbound marketing. Elle consiste à dresser le portrait précis de vos cibles principales.
Construire ses personas
Au-delà des critères socio-démographiques (âge, genre, profession, pouvoir d’achat), nous interrogeons vos clients cibles pour construire ensuite vos profils types, et détaillons notamment, pour chacun :
- Ses aspirations profondes
- Ses problématiques les plus pénibles et sur lesquelles vous devez vous concentrer
- Ses motivations au quotidien
- Ses challenges
- Ses canaux de communication privilégiés
- Son parcours de réflexion avant d’acheter.
3 erreurs fréquentes lorsqu’on définit ses personas
- Des personas loin de la réalité : les entreprises ont souvent tendance à décrire des cibles qui n’existent pas réellement, des profils trop caricaturaux ou idéalisés, avec de fausses problématiques, inventés surtout pour correspondre artificiellement aux solutions vendues par l’entreprise.
- Des personas qui n’aident pas à la prise de décision : si vos personas sont décrits de manière trop génériques, vous ne serez pas plus avancés dans la connaissance de vos cibles.
- Des personas construits sans interroger véritablement les clients concernés : toute la difficulté réside dans votre capacité à interroger avec beaucoup de recul et sans préjugé vos clients et prospects. Ensuite, il faut savoir interpréter correctement leurs réponses pour en extraire de vraies aides à la décision pour votre entreprise.
Quel est l’intérêt de définir ses personas ?
Un persona clairement décrit en amont aide à concevoir une offre adaptée et précise, une communication pertinente, en lien avec son parcours d’achat et un discours commercial qui fait mouche. Bref, connaître sa cible permet d’être plus fin et pertinent dans votre réponse que le pourrait être votre concurrent.
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