Osez le slow en entreprise
Plus que jamais, il est temps de réfléchir au sens de nos actions.
Il est temps de mettre le « slow » au coeur de la stratégie de chaque entreprise pour créer un modèle durable.
Le slow en entreprise consiste à agir en conscience, produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de croissance pour durer et donner davantage de sens à ses activités. Cela passe par un travail en profondeur sur sa raison d’être, une approche systémique de l’entreprise mais aussi des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux. Le slow, parce qu’il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n’est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer le rôle de l’entreprise, à élargir son champ d’action et ses responsabilités pour une société plus durable.
Les 3 piliers du slow
L’ouvrage que j’ai co-écrit avec Delphine Poirier et Keyne Dupont s’appuie sur des études de cas et des témoignages d’experts. Le livre propose une approche concrète et des outils utilisables immédiatement. Il vous apporte aussi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d’entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu…
Quel est le point de vue des dirigeants ?
Pour préparer le livre « Osez le slow en entreprise » et rendre ce concept opérationnel, nous avons interrogé des entreprises engagées dans une démarche slow. Pour elles, le slow est une évidence, sans qu’il soit nécessaire de la nommer de cette façon.
Le slow, c’est être en connexion et construire une alliance entre le capital, la gouvernance, les métiers et leurs écosystèmes. C’est tout sauf du laisser-aller ou ne rien faire.
Une entreprise slow a un horizon de temps qui n’est pas celui du court terme, elle prend des décisions qui n’ont pas d’impact immédiat en matière d’efficacité et de rentabilité. Elle se donne le temps d’opérer des changements structurants en acceptant les frustrations. Une entreprise slow crée du lien. Cette création de lien prend du temps.
Pour moi, le slow est un mouvement personnel visant la recherche d’harmonie, et notamment dans la manière d’envisager le temps où l’efficacité n’est pas la seule valeur cardinale. C’est chercher à devenir une entreprise plus contributive en associant la sobriété, l’humain et la subsidiarité.
Le slow peut s’appliquer à tout secteur d’activité,
tout type et taille d’organisation
Que vous soyez entrepreneur solo, dirigeant ou collaborateur dans une TPE, startup, PME, ETI, ou un grand groupe ou même une organisation publique, le slow est une démarche applicable dans toute structure organisationnelle, qu’elle ait vocation à générer des bénéfices ou non.
Les organisations SLOW que j’ai pu étudier ou accompagner s’inscrivent toutes dans un temps long. Elles poursuivent leur chemin au-delà des tendances et portent des valeurs fortes, sous-tendues par des actes réels. Elles sont avant-gardistes dans leur secteur, quel qu’il soit : l’agroalimentaire, la mode, l’immobilier, l’aide à la personne, le conseil, la technologie ou les biens d’équipements. Certaines d’entre elles portent les valeurs du slow dans leur ADN, tandis que d’autres se sont appuyées sur cette approche pour guider la refonte de leur organisation.
Quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, les résultats sont au rendez-vous à trois niveaux : économique, humain et environnemental.
Les outils du slow marketing
Le livre à vocation à outiller la démarche slow, notamment en slow design, slow project management, slow marketing et slow content. Nous vous détaillons aussi COMMENT bien utiliser ces outils. Je vous partage ici des extraits des outils que vous pouvez retrouver dans l’ouvrage ainsi que des nouveaux. Pour savoir comment bien les utiliser, n’hésitez pas à me contacter !
Un canvas synthétique pour analyser l’ensemble des points critiques de votre organisation et passer à une démarche slow
Des exemples éprouvés d’actions slow pour inspirer et initier la démarche slow dans votre entreprise
La bible de l’entreprise slow : son ADN de marque pour devenir remarquable durablement
Les compétences slow à acquérir pour apprendre à faire consommer plus intelligemment, moins mais mieux
Créez des contenus qui font sens !
Les outils du slow design et du slow content
Découvrez les approches et conseils en matière de SLOW sur les sites de mes co-auteurs, Delphine Poirier, rédactrice de contenu et copywritter, et Keyne Dupond, designer.
Ils parlent de la démarche slow : TV, presse, podcast, éditeur…
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