Tout sur Heidi
Découvrez ma façon d’appréhender le marketing et mon métier de consultante
Double culture et personnalité aux multiples facettes
Je suis née d’un père français et d’une mère anglaise. C’est loin d’être un détail, car cela marque profondément ma façon de travailler.
Mon côté british ?
Il s’exprime à travers ce réflexe que j’ai de faire systématiquement un pas de côté. Ma fantaisie me permet d’avoir un autre regard, et sans cesse de nouvelles idées. Autrement dit, à proposer spontanément l’inattendu et à sortir d’un marketing trop policé et sans personnalité.
Quant à mes racines rurales normandes et bretonnes, elles font de moi quelqu’un d’entier, qui pense davantage à la réalité du terrain qu’à en mettre plein la vue.
Une personnalité créative mais avec une ligne de conduite « no bullshit » en somme.
portrait réalisé par © Frédérique Jouvin
Vision 360, expérience terrain et ouverture internationale
A 18 ans, je suis partie en Allemagne, en Autriche puis au Royaume Uni suivre des études en marketing et management. J’y ai appris les bonnes pratiques. La France m’a quant à elle appris la gestion d’entreprise.
Mes 4 diplômes en poche, j’ai enchaîné avec 15 années intenses en entreprise, durant lesquelles j’étais confrontée au quotidien aux problématiques rencontrées par les dirigeant-e-s et équipes de TPE-PME ou de grands groupes.
J’ai voyagé en Europe, en Chine, aux Etats-Unis, et croyez-moi, ce n’était pas pour assister à des réunions stériles ou dispenser des conseils théoriques. Mon job consistait à trouver des solutions opérationnelles, directement dans les usines ou sur le poste de travail des salariés. En résumé, à avoir les mains dans le cambouis.
De cette expérience, je garde aujourd’hui 4 choses :
- Une vision 360° de mon métier, avec une capacité à accompagner toutes les entreprises, petites ou grandes, quel que soit le secteur (industrie, grande consommation comme nouvelles technologies).
- Une capacité à transférer les bonnes pratiques d’un contexte à un autre.
- Une ouverture internationale, puisque j’accompagne les dirigeants dans leur développement en France, mais aussi à l’étranger.
- Une méthode éprouvée, un savoir-faire dont je sais qu’il fonctionne et produit de vrais résultats, qui durent dans le temps.
Comment s’est terminée cette vie professionnelle à 200 à l’heure ? Par un burn-out dont je suis sortie indemne et plus à l’écoute de mes aspirations. Bien décidée à pratiquer le marketing tel que je l’aime, j’ai pris mon envol en tant que consultante indépendante en 2016. Pari réussi, car c’est un métier que j’adore et que je pratique avec passion depuis.
Le naturel avant tout
Je n’aime pas ce qui est clinquant, tapageur, pas plus que le blabla, le buzz, les « coups de com’» ou les effets de mode. Je préfère la simplicité et la durabilité, qui donnent de la valeur et de la force aux relations et aux choses.
J’aime ainsi cultiver mon potager, au propre comme au figuré, me perdre en forêt et à travers champs, ou encore entretenir des relations de qualité.
Vous ne serez donc pas étonné-e si je vous dis que ma posture ne colle pas tellement à l’idée que l’on se fait des pros de la communication et du marketing. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas de briller. C’est de prôner des pratiques marketing vertueuses et durables, portées par le bon sens. C’est aussi de donner vie à une stratégie marketing pertinente qui vous ressemble, en me montrant constructive et bienveillante.
Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir, alors même que je n’aime pas tellement parler de moi. Et si on parlait de vous maintenant ? Appelez-moi pour me parler de vos projets, j’aurai forcément des conseils à vous donner !
Contact
35250 St Sulpice La Forêt
Mes réferences
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud